Qui suis-je

Natif de la région nantaise, fils de commerçant, j’étudie au lycée hôtelier ou j’apprends la cuisine et le service en salle.

A 20 ans, épris de voyages, je décide de prendre mon envol pour les saisons afin d’étancher ma soif de connaissances. C’est à ce moment-là que le vin commence à prendre une place importante et la nécessité d’en savoir plus devient évidente.

caviste bayonne - François Boisneau

De la passion à la cave

Mention complémentaire «Sommellerie» en poche, je développe mon expérience dans la restauration étoilée en Savoie, en Corse puis en bar à vins au Pays Basque à Bayonne.

Ethique et responsable, je privilégie une viticulture saine, biologique et/ou biodynamique, respectueuse de ces terroirs.

Caviste à Bayonne - Venez découvrir ma cave, En Cave Et Débouche la cave à vin de François Boisneau

François Boisneau qui accueille ses convives à la cave En Cave Et Débouche à Bayonne - Cave à vin

De la cave au partage

 

C’est pour tout cela, que ma mission de caviste à Bayonne est de vous faire découvrir des vins authentiques, naturels, aux saveurs délicates ou prononcées. Et qui retranscrivent avec élégance et subtilité les qualités ainsi que les caractéristiques de nombreux cépages, crus et autres millésimes, à retrouver dans la cave à vin à Bayonne.

Epicurieux de nature, je crée, en tant que caviste à Bayonne, la cave « En cave et débouche! » en octobre 2020, qui sert aussi de bar à vin Bayonne, afin de partager avec vous cette passion ! 

Lors de votre visite à la cave aux horaires d’ouverture, ou au cours des ateliers de dégustation vin à Bayonne, j’attache une importance toute particulière au conseil, en m’adaptant à vos goûts comme à votre budget, pour vous recommander un nectar qui surprendra harmonieusement autant vos papilles, que vos invités !

Si j’étais …

Un vin : « je serai Chenin de Loire, vibrant, sapide et addictif !»

Une bière : « je serai une blonde de soif aux notes acidulées»

Un spiritueux : « je serai un Bas-Armagnac rond généreux et opulent»

Un plat : « je serai une escalope de veau panée et ses pommes de terre au beurre ½ sel, une religion chez moi 😉 »

Un concept : « Le développement buvable ! »